- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Nouvelle déconvenue pour moi également, et j'en avais déjà éprouvées quelques unes pendant l'Ulule. D'ailleurs ils font bien de ne pas lancer le nouveau livre avant la livraison de la "tétralogie", je n'avais pas lâché mon pledge alors mais je n'ajoute rien depuis (aucune option, 7e Mer sans moi).
Je suis le projet de loin, je compte acheter Aventurier dans les semaines qui viennent.
Pour le résumé qui est fait je ne suis pas sûr de comprendre.
Est-ce que tout ce qui était prévu est juste réparti différemment dans les 4 livres de bases, plus les modules PDF pour les scénarios (qui seront dispo gratuitement ou à l'achat ?) et de nouveaux desriptifs/contenus seront proposés ensuite dans un cinquième livre ou bien une partie du contenu est supprimé des 4 livres de bases pour être regroupé dans un livre à venir ?
- Derle
En gros le livre univers qui devait contenir les scénars, la description d'une ville, une description sommaire de l'univers et quelques régles a été réparti dans les différent livre (la descripion de la ville disparaissant)
Par contre ils annoncent un livre avec une description approfondit des différentes nations de l'univers pour après la livraison du financement participatif.
Nouveau revirement !
Personnellement j ai souscrit à une trilogie Dragons qui est devenue une tétralogie : Aventuriers, Arcanes, Bestiaire et Univers.
Le but était d'avoir le SRD5 ( vendu par Agate comme étant la traduction française de DD5. Vous souvenez vous du sondage?) et UN UNIVERS COMPLET nommé EANA, tel que sous entendu pour ceux qui suivent le Blog Dragons.
J' avoue qu' Aventuriers ne m 'interesse pas dans sa forme finale.
La tétralogie est devenue une pentalogie , ok.
Du coup , par un habile subterfuge Univers sort de la souscription Ulule initiale. Que des brides, des traces d un univers existant que seul ceux qui ralongeront de l'argent pourront fouler réellement cet univers !
Ce n'est un MDJ réparti en deux volumes que je souhaitais, mais un univers qui en plus me plaisait, hybride de Stargate et de Planescape!
Pourquoi annoncer aux souscripteurs une pentalogie ?
Après avoir coupé le MdJ en deux , la magie est coupée en deux , d un coté les plans et les dieux de l'autre les sorts et les règles des PJs.
Il s'agit toujours d une tétralogie SANS le livre Univers , comme Aventuriers SANS la Magie.
Nouis avons un trilogie spéciale: un MdJ en 2 volumes et une partie "MJ" en 2 volumes aussi.
Finalement je n'aurai pas mon Univers .. c 'est la première que j ai un sentiment d 'arnaque sur le projet original.
MOUAIH .. pas glope AGATE
Va t en avec ton ! Je te sur 1000 générations !
Je comprends ce que vous dites, et ça a aussi mon premier réflexe, je l'admets. Mais en lisant en détail, je trouve que l'offre n'est pas si dégueu que ça quand même !
A la limite, le seul truc que j'aurai pu trouver douteux, c'est que sur la tétralogie d'origine, le livre Univers a plus ou moins été supplanté - au final - par le livre Grimoire, dont l'existence autonome demeure artificielle à mon sens. Mais vu les répartitions, les paginations, l'identité visuelle globale, j'ai du mal à trouver que les souscripteurs ne s'y retrouvent pas.
Mais j'admets totalement que je puisse être à contre-courant.
Pareil... Je me sens fort désapointé... D'autant que cette fois c'est ainsi et pas autrement. Encore un coup ou Agate se moque de l'opinion des souscripteurs. Le fait que nous ayont payer pour un projet et que nous en obtenions un autre ne les dérange pas...
Je n'aime pas trop cette façon de modifier les données du contrat sans la moindre vergogne. Cela ne retire rien au produit mais c'est très incorrect. Ce projet n'est plus celui pour lequel j'ai payé... Du fait je m'accorde le temps de la réflexion mais je vais peut être retirer mes billes.
Oui c'est pas faux, le coup du grimoire est sans doute le plus contestable, même s'il peut y avoir un intérêt pratique (en cours de jeu) à avoir dissocié. Mais il est vrai que cela peut paraître une astuce éditoriale plus qu'autre chose.
Non pas vraiment, je m'entendais à une simple traduction du SRD5 avec quelques ajouts et des livres à 25-30€ pièce.
Pas à on vous propose un univers et puis finalement non , et "ceci grace à vous " dixit Agate !
"En parallèle de notre travail sur la Tétralogie de base, votre enthousiasme pour l’univers d’Eana n’a cessé de croître. C’est une grosse source de motivation pour nous ! En suivant le développement de nos projets, vous savez maintenant que la réalisation de ces livres peut mettre plusieurs années. Plusieurs nouveaux modules sont en cours de réalisation (à ce sujet, lisez cet article si vous souhaitez envoyer vos création pour être publié) ainsi qu’un kit d’initiation. Aussi, nous avons mis en chantier un nouveau livre, baptisé EANA, qui aura comme vocation de détailler en profondeur l’univers de Dragons. Cette encyclopédie sera sans doute au cœur de la suite de la gamme, mais il est trop tôt pour en parler. Nous avons un temps pensé vous la proposer en option pour cette campagne Ulule, via une précommande Backerkit, mais cela aurait risqué ralentir considérablement la livraison finale. L’encyclopédie d’Eana fera sans doute l’objet d’une précommande ou d’une souscription dédiée, mais seulement lorsque l’intégralité de cette campagne Ulule aura été livrée."
Non pas vraiment, je m'entendais à une simple traduction du SRD5 avec quelques ajouts et des livres à 25-30€ pièce.
MASTER
C'est justement ça qui n'était pas légal et qui a abouti à la refonte à l'issue des sondages.
- MASTER
Si quelqu’un retire ses billes, cela m’interesse.
Contactez-moi en MP, s’il est possible de racheter le pledge ou équivalent.
Au départ, il me semble que c'était ça, le SRD pur, sans ajout autres que pédagogiques.
Or Wotc diffusait son squelette pour une création, mais n'autorisait pas de simple traduction brute. D'où l'embrouille.
Si je me souviens bien et si j'ai bien compris.
A moins qu ils [Agate] avaient en tête de traduire uniquement le SRD5?
MASTER
C'était vraiment çà initialement, mais là ils étaient clairement dans l'illégalité (alors que pour la trilogie bref). D'ailleurs ils disent "d'une simple traduction", mais bon, cela peut être compris de différentes manières.